OBTENIR DE L'AIDE POUR UNE PERSONNE QUI EST DÉTENUE PAR LES AUTORITÉS D'IMMIGRATION
L'ILAP fournit une aide juridique gratuite en matière d'immigration aux personnes suivantes : (1) les personnes actuellement détenues par les services d'immigration dans le Maine ; et (2) les résidents du Maine détenus par les services d'immigration au département correctionnel du comté de Strafford, dans le New Hampshire.
Comment demander une aide juridique pour une personne détenue par les services d’immigration?
Uniquement pour les personnes qui sont détenues dans le Maine ou les résidents du Maine qui sont détenus dans le comté de Strafford, dans le New Hampshire.
Comment savoir où une personne est détenue ?
Si une personne de votre entourage a été placée en détention par les services d'immigration, mais que vous ne savez pas encore où elle se trouve, vous pouvez utiliser l'outil de localisation des détenus de l'ICE* appelee : ICE Detainee Locator Tool*. Si vous êtes en mesure de confirmer l'emplacement de la personne, cela nous aidera à évaluer plus rapidement la capacité de l'ILAP à lui venir en aide. Si la personne n'apparaît pas encore dans l'outil de localisation des détenus de l'ICE, vous pouvez tout de même remplir le formulaire ci-dessus, et nous ferons de notre mieux pour vous aider.
Vous pouvez effectuer une recherche dans l'outil de localisation de deux manières :
Utilisez le numéro d'enregistrement d'étranger (numéro A) et le pays de naissance de la personne. Le numéro A commence par «A » et comporte neuf chiffres. Il figure sur les documents d'immigration tels que les documents judiciaires, les reçus ou les permis de travail.
Utilisez le nom et le pays de naissance de la personne. Le nom doit correspondre exactement à celui saisi par les agents d'immigration. Vous devrez peut-être rechercher différentes versions du nom. Les fautes d'orthographe ou l'inversion du prénom et du nom peuvent rendre la recherche plus difficile.
Si vous constatez que la personne est détenue dans le Maine ou au département correctionnel du comté de Strafford dans le New Hampshire, suivez les instructions ci-dessus pour demander l'aide de l'ILAP. Si la personne est détenue ailleurs, vous trouverez des ressources supplémentaires ci-dessous.
*Il peut s'écouler 48 heures ou plus avant qu'une personne arrêtée par les agents de l'immigration n'apparaisse dans le localisateur.
COMMENT OBTENIR UNE AIDE JURIDIQUE EN MATIÈRE D'IMMIGRATION POUR UNE PERSONNE DÉTENUE PAR LES AGENTS DE L'IMMIGRATION DANS UN AUTRE ÉTAT?
Pour obtenir une aide juridique pour une personne se trouvant dans un endroit non couvert par les services de ILAP, vous pouvez contacter:
Le projet PAIR (pour obtenir de l'aide au centre correctionnel du comté de Plymouth dans le Massachusetts ou au centre de détention Wyatt dans le Rhode Island)
New Hampshire Legal Aid (pour obtenir de l'aide à la prison du comté de Strafford et au FCI Berlin)
The Immigration Advocates Network (IAN) National Immigration Legal Services Directory (services juridiques gratuits ou à faible coût à travers les États-Unis)
Recherche d'avocats de l'American Immigration Lawyers Association (AILA) (avocats privés spécialisés en immigration)
QUE PUIS-JE FAIRE D'AUTRE POUR AIDER UNE PERSONNE EN DÉTENTION POUR RAISONS D'IMMIGRATION ?
En plus de demander une aide juridique, il peut être utile de commencer à rassembler des documents relatifs à la personne détenue. Il peut s'agir de documents d'immigration, de documents relatifs à d'éventuelles affaires pénales antérieures et de documents d'identité tels qu'un certificat de naissance ou un passeport.
QUELLES AUTRES RESSOURCES EXISTENT POUR AIDER LES RÉSIDENTS DU MAINE TOUCHÉS PAR LA DÉTENTION LIÉE À L’IMMIGRATION?
Project Relief ME – Un groupe d'entraide dirigé par des immigrants noirs qui fournit une aide d'urgence, notamment en matière de nourriture, de logement, d'aide juridique et de solidarité communautaire.
Maine Solidarity Fund – Un fonds de soutien financier pour les immigrants et les communautés marginalisées, comprenant la caution, les frais juridiques et l'aide d'urgence aux familles.
Community Relief Fund (CRF) – Une initiative communautaire d'entraide et d'intervention rapide dirigée par des personnes noires, autochtones et de couleur (BIPOC) qui offre un soutien financier aux familles touchées par la détention par l'ICE.
Mainers for Humane Immigration – Fournit une aide financière aux personnes détenues par l'ICE et à leurs familles, notamment pour les dépôts au commissariat, l'aide à la libération et les programmes de rédaction de lettres.
Boston Immigration Justice Accompaniment Network (BIJAN) – Offre une aide pour les cautions d'immigration aux personnes liées au Massachusetts, y compris celles détenues dans le Maine, le New Hampshire, le Vermont et le Rhode Island.
OÙ PUIS-JE SIGNALER UNE ARRESTATION PAR L'ICE OU TOUTE AUTRE ACTIVITÉ LIÉE À L'APPLICATION DE LA LOI SUR L'IMMIGRATION DANS LE MAINE?
Si vous souhaitez signaler une arrestation par l'ICE ou toute autre activité liée à l'application de la loi sur l'immigration dans le Maine, vous pouvez contacter Maine ICE Watch :
Téléphone : 207-544-9989