OBTENIR DE L'AIDE JURIDIQUE

Arabe | Français | Créole Haïtien | Lingala | Portugais | Somali | Espanol


INFORMATION DES PERSONNES À LA RECHERCHE D'AIDE JURIDIQUE


+ Puis-je être admis aux services ILAP?

Les services de ILAP sont gratuits ou à faible coût. Nous servons uniquement les résidents à revenue faible de Maine. Vous serez interrogé sur le revenu de votre ménage afin de demander un rendez-vous d'Accueil.

Si vous cherchez une assistance en matière d’immigration mais croyez avoir dépassé nos exigences en matière de revenu, nous pouvons vous fournir une liste de références des avocats prives en droit de l’immigration dans le Maine.

ILAP ne peut servir que les personnes qui vivent dans le Maine. Si vous habitez dans un autre État, veuillez visiter notre page Ressources d'Autonome pour localiser les services dans votre région.

+ Et si je ne parle pas anglais?

ILAP propose une interprétation par téléphone ou en personne pour tous les appels téléphoniques et appels Skype, les visites de bureau et les réunions avec le personnel juridique et les bénévoles de ILAP. Vous pouvez également amener un adulte en qui vous avez confiance pour interpréter pour vous.

 

+ Comment puis-je prendre rendez-vous?

Si vous êtes admissible aux services ILAP, vous devez commencer par planifier un rendez-vous d’admission. Pendant l’Admission nous obtenons des informations de base sur vous et le type d’aide que vous recherchez. Si vous habitez en dehors de la région de Portland, vous pouvez demander que votre rendez-vous d'accueil se fasse par téléphone ou par Skype.

Vous pouvez demander un rendez-vous d'accueil par téléphone ou en personne:

Si ILAP est en mesure de vous aider après avoir obtenu des informations sur vous lors de votre rendez-vous préliminaire, nous vous fixerons un nouveau rendez-vous afin que vous puissiez rencontrer le personnel juridique ou des volontaires. Vous saurez toute information ou document que vous devrez collecter et apporter à cette réunion.

Parce que nous sommes une petite organisation, nous ne sommes pas toujours en mesure d'aider toutes les personnes qui remplissent un rendez-vous d'admission. Vous aurez peut-être à attendre plusieurs semaines pour votre nouveau rendez-vous. Merci pour votre patience et votre compréhension.

 

+ Quels sont les services proposés par ILAP?

Si vous êtes admis pour recevoir les services de ILAP et si vous remplissez un rendez-vous d’admission, le personnel juridique ou des volontaires pourront peut-être:

  • Vous rencontrer pour répondre à vos questions et vous donner des conseils sur les lois et procédures en matière d'immigration aux États-Unis et sur votre statut d'immigration.

  • Vous aider à remplir les formulaires et demandes d'immigration et vous donner des conseils sur la manière de rassembler les documents que vous devrez envoyer avec ces formulaires.

  • Dans certains cas, ils pourront aussi vous représenter dans un bureau d'immigration ou devant un tribunal d'immigration.

En raison de notre capacité limitée, ILAP ne peut pas aider les cas des visas parrainés par les employeurs ou les visas d’Étude aux États-Unis. Nous ne pouvons pas non plus aider les cas relevant du droit non relatif à l'immigration; veuillez visiter notre page de Partenaires Communautaires pour d'autres services juridiques dans le Maine.

Tous les services ILAP sont disponibles sur rendez-vous uniquement après avoir remplis une demande d’Admission.

 

+ Où puis-je avoir mon rendez-vous avec ILAP?

Si vous êtes admissible aux services ILAP et si vous remplissez un rendez-vous préliminaire, votre rendez-vous avec le personnel juridique ou des volontaires pourra être:

Les rendez-vous pour tous les emplacements sont pris par notre bureau de Portland. Le personnel de ILAP travaillera avec vous pour déterminer le lieu qui vous convient le mieux en fonction de votre lieu de résidence et du moment où nous avons des rendez-vous.

 

+ Je suis un demandeur d'asile à la recherche d'une autorisation de travail; Pouvez-vous m'aider?

ILAP fournit des paquets de formulaires d’entraide aux demandeurs d’asile qui demandent une carte d’autorisation de travail.

  • À Portland, vous pouvez venir à notre bureau le lundi entre 13h et 16 heure seulement.

  • À Lewiston, vous ne pouvez venir à notre bureau que le vendredi, de 9 heure à 11 heure.

Pour le moment, le personnel de ILAP ne peut donner de conseils juridiques. Pour toutes les autres questions juridiques, vous devez demander un rendez-vous d'admission. Nous avons des documents supplémentaires pour les personnes demandant l'asile sans l'aide d'un avocat sur notre page Asile Autonome.