Les plus récentes infos sur l'immigration ! Prolongation automatique de certains permis de travail

Quelles sont les nouvelles?

Le 4 mai 2022, les services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS) ont annoncé que certains permis de travail qui remplissaient les conditions requises pour une prolongation automatique de 180 jours seront désormais valables jusqu'à 540 jours. Cette mesure vise à empêcher une interruption du permis de travail en raison des délais importants à l'USCIS.

Est-ce que je peux bénéficier de la prolongation automatique ?

La prolongation automatique de 540 jours du permis de travail s'applique aux personnes suivantes :

➔ Vous avez déposé une demande de permis de travail avant le 4 mai 2022 OU vous déposerez une première demande de permis de travail entre le 4 mai 2022 et le 26 octobre 2023.

ET

➔ Vous êtes dans l'une de ces catégories* de demande de renouvellement de permis de travail :

  • Statut de réfugié accordé : (a)(3)

  • Demande d'asile accordée : (a)(5)

  • Demande d'asile en cours : (c)(8)

  • Statut de protection temporaire (TPS, Temporary Protected Status) en cours : (c)(19)

  • Statut de protection temporaire (TPS, Temporary Protected Status) accordé : (a)(12)

  • Demande de carte verte en cours : (c)(9)

  • Statut VAWA accordé : (c)(31)

  • Suspension de la mesure de renvoi ou de l'expulsion accordée : (a)(10)

*Les autres catégories admissibles sont : (a)(7); (a)(8); (a)(17); (a)(18); (c)(10); (c)(16); (c)(20); (c)(22); (c)(24); (c)(26)

Comment puis-je montrer que je bénéficie d'une prolongation automatique de 540 jours auprès de mon employeur ou au Bureau of Motor Vehicles (BMV) ?

J'ai envoyé une demande de renouvellement de mon permis de travail avant le 4 mai 2022:

L'USCIS n'enverra pas de nouvel avis de réception du formulaire I-797C « Notice of Action ». L'avis de réception de votre formulaire I-797C actuel, qui indique une prolongation automatique de 180 jours, montrera que vous remplissez les conditions requises pour la prolongation automatique de 540 jours. Si votre employeur ou le Bureau of Motor Vehicles ont des questions, vous pouvez leur montrer la mise à jour de la prolongation à l'adresse suivante : https://www.uscis.gov/eadautoextend

Je vais demander le renouvellement de mon permis de travail entre le 4 mai 2022 et le 26 octobre 2023:

L'USCIS vous enverra un avis de réception du formulaire I-797C qui indique que vous bénéficiez d'une prolongation automatique de 540 jours. Utilisez l'avis d'action (Notice of Action) et les autres documents requis pour prouver la prolongation automatique.

Que se passe-t-il si j'ai demandé le renouvellement d'un permis de travail mais qu'il a pris fin avant que je ne reçoive mes nouveaux documents ?

Si vous avez correctement demandé le renouvellement de votre permis de travail, vous avez droit à la prolongation automatique de 540 jours, même si votre permis de travail a déjà expiré pendant que vous attendiez.

Que se passe-t-il si mon statut d'immigration prend fin avant 540 jours ?

Si votre statut d'immigration expire avant la fin de la période de 540 jours, votre permis de travail ne sera plus valide au moment où votre statut prendra fin.

Où puis-je obtenir plus d'information?

Posez vos questions à des services juridiques certifiés ou consultez le site suivant: https://www.uscis.gov/eadautoextend.

Que dois-je savoir d'autre ?

Il faut toujours faire appel à des services juridiques certifiés pour traiter de votre dossier à l'immigration. Méfiez-vous des conseils de personnes qui ne sont pas des avocat·es ou des représentant·es accrédité·es !

Dernière mise à jour: 10 mai 2022