Protégez-vous contre la fraude à l’immigration

À l’heure actuelle, les services juridiques pour les immigrants sont rares dans le Maine, et il y a de nombreuses personnes dans notre État qui ont besoin de ces services. Cette situation a créé une opportunité pour des personnes malhonnêtes de soutirer de l’argent aux immigrants en prétendant qu’elles les aideront dans leur dossier d’immigration.

Ces pratiques sont illégales et peuvent nuire gravement à votre dossier d’immigration. La meilleure façon de vous protéger est de vous informer sur ce que font ces personnes et de faire attention à qui vous autorisez à vous aider dans votre dossier d’immigration.

 

Les escroqueries

Les lois sur l’immigration et les services d’aide sont compliqués et il est difficile de s’y retrouver. Si vous êtes un immigrant qui essaie de les comprendre, vous le savez mieux que quiconque.

Méfiez-vous des personnes qui tentent de profiter des immigrants nouvellement arrivés, y compris des demandeurs d’asile. Ces personnes savent que les nouveaux immigrants peuvent ne pas avoir d’informations sur les lois, parler peu l’anglais et avoir peu d’argent et de soutien à leur arrivée. Ils comptent sur le fait que les nouveaux arrivants ne peuvent pas ou ont peur de signaler toute fraude au gouvernement du Maine. Ils ont souvent l’air d’ être des personnes ayant de l’autorité et de la confiance parmi la communauté immigrée, peut-être même se faire passer pour un chef religieux. Ils peuvent essayer de vous donner des conseils sur votre dossier d’immigration ou prendre en charge vos papiers d’immigration et vous faire payer pour leurs services.


Les conséquences

Pour les immigrants du Maine, les conséquences peuvent être graves. Vous pouvez vous faire voler votre argent. Votre dossier d’immigration peut être endommagé ou même complètement ruiné.


Protégez-vous

Assurez-vous que toute personne qui vous donne des conseils sur vos papiers d’immigration est un avocat ou est supervisée par un avocat. L’exception est que certains prestataires de services qui ne sont pas des avocats peuvent proposer leur aide pour des tâches telles que la traduction. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la même chose que de remplir illégalement des documents d’immigration ou de donner des conseils juridiques !

Méfiez-vous des personnes qui font l’une des choses suivantes :  

  • Vous faire payer pour recevoir votre courrier des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis ( U.S. Citizenship and Immigration Services).

  • Vous faire payer pour des formulaires d’immigration vierges.

  • Inscrire de fausses informations sur les formulaires d’immigration ou vous dire de le faire.

  • Vous dire que de fausses informations vous aideront à gagner votre dossier d’immigration.

  • Vous dire qu’ils ont des “relations” ou une influence particulière qui vous aideront dans votre dossier d’immigration.

  • Vous dire qu’il ne peuvent pas vous donner de reçu lorsque vous le payez ou qu’ils ne peuvent pas vous donner d’objet portant leur nom.

  • Prendre vos documents d’identité et ne pas vous les rendre.

  • Ne pas signer ou refuser de signer les formulaires d’immigration qu’ils remplissent ou traduisent pour vous.

  • Ne pas vous donner ou refuser de vous donner des copies de tous les formulaires et documents qu’ils envoient aux services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis.


Prenez des mesures

  1. Faites passer le mot : partagez ces informations avec votre famille, vos amis et vos voisins immigrés.

  2. Racontez votre histoire : C’est un crime d’escroquer les immigrants et de prendre leur argent tout en prétendant les aider dans leurs affaires juridiques. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a été victime de ce crime, pensez à parler à quelqu’un qui fait partie d’une organisation de confiance pour savoir ce qu’il faut faire.

  3. Exprimez-vous en faveur de plus de services juridiques en matière d’immigration dans le Maine : Les immigrants du Maine ont besoin de plus de services juridiques de qualité et d’une meilleure protection contre la fraude. Parlez de ce besoin aux représentants élus et à d’autres personnes. Demandez-leur de prendre des mesures contre ceux qui pratiquent la fraude en matière de services aux immigrants.